Dans les locaux de Salesforce
3 Av. Octave Gréard, 75007 Paris
Le rendez-vous de ceux qui créent le commerce durable de demain

La mutation vers un commerce responsable sera la prochaine révolution du retail. Mais comment rendre durables des business models nativement fondés sur la course aux volumes ? Comment financer cette transition alors que la pression économique laisse peu de marges de manœuvre ? Concrètement, comment avancer, par quoi commencer, comment l’opérationnaliser ?

Le temps des « pourquoi » est révolu : venez contribuer au temps des « comment » en échangeant avec les acteurs engagés en faveur d’un commerce durable. Retours d’expérience, exemples d’initiatives, solutions opérationnelles… et remise des Mercis du Retail, décernés par un jury de dirigeants pour valoriser des initiatives RSE exemplaires.


Les speakers

Programme

🎤 2 Tables Rondes sur des sujets d’actualité, avec des intervenants emblématiques :

▪️ Comment transformer les business models pour concilier RSE et rentabilité ?
La RSE s’impose comme la prochaine révolution dans le retail. Mais comment transformer en profondeur des business models qui ne sont pas « RSE native » ? La RSE peut-elle réellement être un levier de performance ? Comment intégrer l’économie circulaire, généraliser l’éco-conception, refonder les chaînes d’approvisionnement ?

Avec la participation d'Audrey Prat, Directrice RSE Développement durable d'Idkids et Bertrand Swiderski, Chief Sustainability Officer chez Carrefour et Renaud Bettin, VP Climate Action de Sweep.


▪️ Circulaire : comment l’intégrer dans les business models existants ?

Seconde main, location, upcycling… l’économie circulaire (dite « de fonctionnalité ») est un levier crucial de réduction des impacts carbone. Mais si les pure players démontrent que le potentiel est considérable (Vinted, etc.), les retailers physiques peinent à l’intégrer de manière rentable. Comment hybrider les modèles de retail historiques ? Quels retours d’expérience des nombreux tests et expérimentations ?

Avec la participation de Stéphane Roche, Directeur Général Devianne et Directeur Général Des-marques-et-vous.com Michael Rogué, Leader Planet de Boulanger et Gautier Feld, Co-fondateur de CircularX. 



🎤 1 Session « Retail & Tech Stories » pour découvrir des solutions innovantes et inspirantes, illustrées par un cas pratique retail avec Salesforce et Sweep

🎤 Des interventions d'experts :

En avant-première, les résultats exclusifs du baromètre d’ENOV sur la Seconde Main: décryptage des comportements des consommateurs et pistes opérationnelles pour les enseignes, présenté par Lambert Lagrevol, Directeur Général et Emmanuelle Exilie-Dimonte, Directrice BU Retail & Shopper.

Retail durable: les bonnes raisons d'agir avec Valérie Tiersen, CEO de Green Score Capital

Faire de la législation un levier de croissance avec Alix Dezaulière, Chargée des partenariats et développement de Fairly Made

Concilier RSE et rentabilité: les clés d'un retail circulaire réussi avec Bruno Vanhove, Senior Manager d'Inetum
🏆 Les Mercis du retail
Un jury de 8 dirigeants et experts, présidé par Emery Jacquillat (Président Camif et Communauté des entreprises à mission) élira les initiatives RSE les plus remarquables de l’année.