DIAMART GROUP CRÉE LES MERCIS DU RETAIL, QUI DISTINGUENT LES INITIATIVES RSE EXEMPLAIRES

LE PRINCIPE

Les Mercis visent à célébrer et valoriser l'engagement des retailers pour un monde meilleur. Pour montrer que le retail a conscience des défis et s’attelle à les relever. Et pour que les initiatives exemplaires encouragent chacun à faire encore plus.

Les Mercis sont décernés par un jury de dirigeants du retail des initiatives exemplaires. Ils valorisent des initiatives signifiantes, qui engagent véritablement l'entreprise (pas de green washing !)… mais avec pragmatisme, en étant conscient que l'effort compte, plus que le point de départ.
Ils sont ouverts à tous les retailers – et avant tout aux retailers "normaux", pour qui la RSE n'est pas native, mais qui travaillent à  réorienter leur modèle dans un sens plus responsable.

LE PROCESSUS DE SÉLECTION

Une pré-sélection d’une vingtaine d’initiatives remarquables sera réalisée le 5 décembre par Diamart. L’enseigne sélectionnée rédigera un pitch avec ou sans l’aide de Diamart pour expliquer l’initiative.

Le 9 février, les initiatives nominées seront présentées au Jury au cours d’une soirée. Chacune d’entre elles sera notée selon les trois critères cités plus haut.

Le 13 février, les initiatives finalistes seront annoncées.

Le 28 mars en clôture de Retail For Good, les 4 Mercis seront remis par les membres du jury expliquant en quoi cette initiative est exemplaire et en présence de l’enseigne.

LE JURY 2023


Un jury de 9 dirigeants et experts présidé par Emery Jacquillat 
(Président Camif et Communauté des entreprises à mission) 
.

LES 8 initiatives RSE nominées :

Brico Depot

Cette initiative de financement de l'audit énergétique et des travaux associés a plusieurs objectifs. Elle vise à réduire les passoires énergétiques en améliorant l'isolation et la performance énergétique de l'habitat, mais aussi à protéger le pouvoir d'achat des Français.

L’objectif est de poursuivre le positionnement engagé de BRICO DEPOT pour accompagner les Français dans leurs travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat et lutter contre la hausse des tarifs de l’énergie.

Brico Depot souhaite s’engager sur le territoire de la rénovation énergétique avec une offre à la fois impactante, différenciante et fidélisante.

Zalando

Après plusieurs mois de recherche, de conception et de production, Zalando a lancé en octobre dernier sa première collection de mode adaptée, qui répond aux besoins des clients en situation de handicap. 
Pour mettre au point cette collection via ses marques propres, Zalando a travaillé avec l'agence créative All is for All (AIFA), qui aide les marques à être réellement inclusives et accessibles aux personnes handicapées.
Une initiative clé de la stratégie D&I "do.BETTER" de l’entreprise, et une nouvelle étape dans le parcours de Zalando vers la diversité et l’inclusion. Avec cette collection, Zalando souhaite offrir une sélection variée de mode adaptée, élégante, diversifiée en termes de taille et de prix, en un seul endroit.

Présentation des Mercis du retail

Cum autem commodis intervallata temporibus convivia longa et noxia coeperint autem commodis intervallata temporibus convivia longa et noxia coeperint autem commodis intervallata temporibus convivia longa et noxia coeperint.