PARTENAIRE OFFICIEL DES MERCIS DU RETAIL
Découvrez la cérémonie de remise des prix des 4 Lauréats
Afin de valoriser les initiatives RSE les plus exemplaires, Diamart a créé les Mercis du retail, qui ont été décernés le 19 mai en clôture de Retail Project. Une cérémonie à (re)découvrir dans cette vidéo si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister.
Parmi les dizaines d’initiatives évaluées par un jury de dirigeants du retail et d’experts de la RSE, le jury présidé par Emery Jacquillat, Président Camif et Communauté des Entreprises à Mission, a remis un prix aux 4 initiatives RSE les plus remarquables de l’année :
- ERAM et le calcul de l'empreinte environnementale de ses produits a obtenu le prix de l’initiative transformationnelle
- FashionCube et la Denim Factory. Une production 100% en France a obtenu le prix de l’initiative pionnière
- OKAÏDI et les T-shirts en coton recyclé a obtenu le prix de l’initiative à fort impact
- Planet-score et son étiquetage environnemental des produits alimentaires a obtenu le premier prix car son initiative a su être à la fois impactante, pionnière et transformationnelle.
Des projets remarquables qui montrent à quel point l’engagement RSE des retailers est devenu sincère et irréversible.
Bravo aux lauréats et aux 5 autres finalistes que sont Carrefour, Castorama, Cdiscount, Promod et Yves Rocher.
Merci aux membres du jury bienveillant mais expert et exigeant : Emery Jacquillat, Cathy Collart Geiger, Elisabeth CUNIN, Guillaume DARRASSE, Sylvain Ferry, Jean-Christophe Garbino, Olivier Guilbaud, Cyrielle HARIEL et Julie Walbaum.
Merci à SAS, partenaire officiel de cette première édition des Mercis du retail.
LE JURY
Un jury de 9 dirigeants et experts présidé par Emery Jacquillat (Président Camif et Communauté des entreprises à mission)
J’ai été très heureux de présider le jury de la 1ère édition des Mercis du Retail. Avec mon expérience Camif, je connais l’engagement nécessaire, la radicalité et le nécessaire courage pour changer le monde de l’intérieur. Si j’ai accepté, c’est parce qu’il me semble urgent et très important que tous les acteurs, quelque soit leur taille et leur niveau de maturité passent à l’action. Il ne faut pas attendre d’être parfait pour s’engager ! Président de la Communauté des Entreprises à Mission, j’ai la conviction que l’entreprise est le plus puissant levier de transformation de la Société. A nous, dirigeants, intrapreneurs, collaborateurs de mettre nos entreprises au service des enjeux environnementaux (climat, biodiversité…) et sociaux. 91% des français attendent que les entreprises s’engagent, en 1er lieu en faveur de l’environnement (source : enquête BVA & Communauté des Entreprises à Mission, mai 2022) : citoyens, consommateurs et collaborateurs attendent des entreprises qu’elles contribuent positivement à bâtir une nouvelle économie, soutenable.
Pour cela, les Mercis du Retail ont ingénieusement introduit 3 catégories : le Prix de l’Impact, le Prix de la Transformation et le Prix de l’initiative Pionnière. Au tournant où nous sommes, nous avons besoin de pionniers, qui comme le lauréat Fashion Cube Denim Center, osent investir et défricher de nouveaux modèles plus soutenables et relocalisant la production, et ainsi ouvrir la voie pour les autres. Nous avons également besoin d’actions qui ne sont pas seulement responsables, mais qui ont un réel impact sur un secteur, un écosystème, des consommateurs… c’est ce que le jury a salué chez Okaïdi, avec son initiative de fibres recyclées de vieux vêtement en coton issue de 3 ans de R&D avec le CETI. Et tout cela passe très souvent par une nécessaire transformation de nos pratiques et nos modèles : ERAM a remporté cette catégorie, pour la transparence de son affichage environnemental qui va accélérer la transformation de son offre via l’écoconception. Le 1er Prix a quant à lui séduit le cœur du jury, cumulant les 3 enjeux : Planet Score est un pionnier qui va transformer l’industrie agro-alimentaire en ayant un impact fort sur les choix des consommateurs responsables.
RDV en 2023 pour de nouvelles initiatives, j’espère encore plus nombreuses et plus disruptives !
Emery Jacquillat, Président
.