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Retail Durable : les bonnes raisons d'agir

Valérie Tiersen, CEO et fondatrice, évoque : les bonnes raisons d’agir.
 Quels sont les risques & opportunités opérationnelles ? 
Quels sont les risques & opportunités stratégiques ?

Comment transformer les business models pour concilier RSE et rentabilité ?

Audrey Prat, Directrice RSE Développement durable d’IDKIDS et Bertrand SWIDERSKI, Chief Sustainability Officer de Carrefour, et Renaud BETTIN, VP Climate Action de Sweep. Animation de la table ronde par Cédric DUCROCQ, PDG de Diamart Group.  💡 La RSE s’impose comme la prochaine révolution dans le retail.  - Mais comment transformer en profondeur des business models qui ne sont pas « RSE native » ?  - La RSE peut-elle réellement être un levier de performance ?  - Comment intégrer l’économie circulaire, généraliser l’éco-conception, refonder les chaînes d’approvisionnement ?

Comment la technologie peut aider à intégrer le Développement Durable dans votre activité ?

Julie Ravillon, Sustainability Leader de Salesforce intervient devant une centaine de retailers et experts RSE pour expliquer comment Salesforce peut vous accompagner dans votre transformation durable. Net Zero as a service : piloter l'ensemble de votre stratégie ESG, accélérer votre trajectoire de neutralité carbone.

Concilier RSE et Rentabilité : Les clés d'un Retail Circulaire réussi

Bruno VANHOVE ♻️ La seconde Vie des Produits, Senior manager d’Inetum devant une centaine de retailers et experts RSE:  - Transformer les modèles économiques pour les rendre durables. - Accompagner et former les équipes au modèle #circulaire   - Exploiter les avantages de la réglementation, tels que la loi #Agec.   Inetum, société de services et de #solutions digitales, aide les #entreprises et #institutions à tirer le meilleur du #digital flow. Avec son profil de multispécialiste, Inetum met au service de ses #clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle.

Faire de la législation un levier de croissance

Alix Dezaulière, Chargée de Développement et Partenariats chez FAIRLY MADE accompagne les marques de mode vers une nouvelle ère de la traçabilité. À l’occasion de Retail For Good, elle explique comment faire de la législation un levier de croissance.  Fairly Made® est une entreprise à mission qui met à disposition des marques de mode une plateforme SaaS pour mesurer et améliorer leur impact social et environnemental. Forte de l’expertise de ses ingénieurs textiles et de la connaissance du milieu de la mode de ses cofondatrices, Fairly Made® propose trois modules

Gouvernance : l'alpha et l'oméga de l'action climat

Renaud BETTIN, VP Climate Action de Sweep intervient pour parler « Gouvernance : l’alpha et l’oméga de l’action climat » :  ▪️ Climat, Scope 3, nous sommes interdépendants. Notre action à un impact dans la chaine de valeur.  ▪️Gouvernance interne : la dream team de l'action climat. La RSE n'est plus seule, chaque cadre de l'#entreprise à son propre rôle à jouer.  ▪️ Gouvernance externe : Sans l'engagement des #fournisseurs, vous n'atteindrez pas vos objectifs climat. L'avènement des donneurs à impact.  Sweep vous donne une vue en temps réel des émissions de votre chaîne d'approvisionnement. Grâce à l'analyse des données, #Sweep aide à identifier les points chauds en matière d'émissions et à prioriser l'action climatique avec vos fournisseurs.

Informez vos clients avec le tiers indépendant Clear Fashion

Informez vos clients avec le tiers indépendant Clear Fashion ! Avec Rym Trabelsi, Co-fondatrice.

Seconde Main, un phénomène de société qui cache des réalités de consommation très contrastées

Enov est un cabinet d’études marketing. Son métier est d’observer, d’écouter et de converser avec le consommateur pour comprendre le monde d’aujourd’hui et, ensemble, dessiner celui de demain. Et ainsi aider les marques et enseignes à adapter leur proposition de valeur, à garantir une expérience client inédite et à impacter les comportements vers des modes de consommation plus vertueux.
Avec Lambert Lagrevol, Directeur Général et Emmanuelle DIMONTE EXILIE, Directrice BU Retail & Shopper.

Circulaire : comment l'intégrer dans les business models existants ?

♻️ Seconde main, location, upcycling… l’économie circulaire est un levier crucial de réduction des impacts carbone. Mais si les pure players démontrent que le potentiel est considérable (#Vinted, etc.), les retailers physiques peinent à l’intégrer de manière rentable.  💡 Comment hybrider les modèles de retail historiques ?  💡 Quels retours d’expérience des nombreux tests et expérimentations ? Stéphane Roche, Directeur Général Devianne et Directeur Général DES MARQUES ET VOUS et Michael Rogué, Leader Planet de Boulanger, Gautier FELD, Co-fondateur de CircularX. Animation de la table ronde par Cédric DUCROCQ, PDG de Diamart Group.